Grands travaux

 

> Restauration du Château

Le Château est en cours de rénovation depuis cet hiver. Nous avons hâte d’en dévoiler plus !

  

> Restauration hydro-écologique de la Juine

Depuis octobre 2021, un chantier de restauration hydro-écologique de la Juine et de ses annexes est en cours dans l’enceinte du Domaine. Cette opération inédite répond à un double objectif : d’une part, rétablir la continuité écologique de la Juine (c’est-à-dire la faculté du cours d’eau à assurer le transport des sédiments et la libre circulation des espèces piscicoles) et d’autre part, restituer les scènes historiques liées à l’eau.

Les travaux portent sur plusieurs axes majeurs :

          Renaturation et restauration de la continuité écologique de la Juine.

          Défrichement, curage et remise en eau du grand lac.
Avec le temps, le défaut d’entretien et la pousse spontanée des végétaux, une grande partie du lac créé au XVIIIème siècle par les ouvriers du marquis de Laborde avait disparu. Il s’agit de retrouver l’emprise initiale du lac, pour se rapprocher de l’atmosphère du jardin XVIIIème, représentée notamment dans les peintures d’Hubert Robert.

          Curage et remise en eau du petit lac ; curage de la rivière anglaise.

          Réalisation d’un ouvrage de séparation entre la Juine et le grand lac.
Les eaux de la Juine sont courantes et donc fraiches ; celles du grand lac sont stagnantes et donc plus chaudes. Ces deux hydrosystèmes abritent des espèces piscicoles différentes, et doivent donc être séparée. Cette séparation est assurée par l’installation d’une digue immergée implantée au niveau de l’île de la colonne rostrale.

          Restauration génie civil d’ouvrages historiques : reconstitution du seuil et rehaussement de la cascade du pont des roches ; restauration de l’écluse / pêcherie – dite « piscine des allemands ».

Bonne nouvelle, le Domaine reste ouvert aux périodes et horaires habituels durant les travaux ! Une partie du site est cependant inaccessible pour des raisons de sécurité.

  

 

> Restauration du Pont aux boules d’or

Le Pont aux boules d’or est une fabrique centrale parmi la vingtaine que compte le domaine de Méréville.

Implantée au voisinage de l’Ile du Grand lac. Cette passerelle, à l’origine en bois, est réalisée entre 1784 et 1786 dans le goût chinois.

La passerelle en bois a été remplacée au début eu XIXème siècle par l’actuelle passerelle métallique. Aujourd’hui, l’ouvrage est fortement endommagé et n’est plus sécurisé.

Il nécessite une complète réhabilitation. Le projet a été confié à l’artiste contemporain Jean-Michel OTHONIEL qui en préserve l’aspect historique tel que notre imaginaire se le représente…

La passerelle actuelle sera restaurée et réutilisées pour faciliter une nouvelle circulation, non loin du potager.

Le lancement du chantier de restauration du Pont aux boules d’or a eu lieu lors des journées du patrimoine 2019.

Catherine Deneuve et Jean-Michel Othoniel présentant le projet du pont aux boules d’or

> Circuits d’eau

Toutes les scènes liées à l’eau sont menacées à court terme par la fermeture des milieux naturels. C’est le cas pour la rivière anglaise, les bassins miroirs, les lacs dont on devine encore les contours mais dont l’envasement nécessite un très profond chantier hydro-écologique.

L’ensemble du circuit sera restauré afin de restituer les scènes historiques du jardin, magnifiées dans les tableaux d’Hubert Robert.



Ces deux chantiers font appel au mécénat afin de participer au financement de leur réalisation.

Informations et inscription :

Assemblée départementale du 3 mai 2021