L’HISTOIRE DU DOMAINE DE MÉRÉVILLE

Le jardin de Méréville (58 ha) fut l’un des premiers jardins anglo chinois de la fin du XVIIIème siècle. Un exemple célèbre dans toute l’Europe. Il est à l’image de son créateur, le marquis Jean-Joseph de Laborde, qui synthétise ici son admiration pour les grandes avancées technologiques du siècle des lumières, son amour de la nature, de la botanique et sa diversité ainsi que pour l’architecture antique et ses symboles.

La conception de ce parc est celle d’un homme à la pointe de son temps et qui affirme sa réussite. Grâce à une vision totalement pittoresque du paysage, il rompt avec la mode des jardins « à la française » en vogue depuis le 17ème siècle. Il fait appel aux meilleurs architectes d’alors, dont le tout premier, François-Joseph Bélanger, puis au peintre paysagiste Hubert Robert.


Les travaux ont duré dix ans. Plus de 400 ouvriers spécialisés (architectes, maçons, tailleurs de pierres, jardiniers, ferronniers…) y ont œuvré. Ce bouleversement fait apparaitre tout à la fois, îles, ponts, lacs, cascade, coteaux, enrochements, ravins, passages montagneux et paysages tumultueux, ruines, grottes et fabriques. La Juine même, est détournée de son cours. Tout est artificiel, mais tout est harmonieux, saisissant, d’une beauté romantique ornée de parures à la hauteur des moyens de son propriétaire comme le Pont aux boules d’or, les grottes incrustées de quartz, les allées maçonnées de cailles.


Cet ensemble a été classé Monument Historique en 1977, ce qui confère à Méréville aujourd’hui, l’assurance d’une protection d’État.  La décision du Conseil Départemental – propriétaire depuis 2000 – de le sauver et de le restaurer a suscité un immense espoir. C’est une chance exceptionnelle, à la hauteur d’un enjeu non seulement local, mais national dont les retombées économiques et historiques seront très importantes pour Méréville et toute la région. C’est en cela que l’Association des Amis du Domaine de Méréville (ADM) a été créée, pour faciliter et accompagner localement le Département dans sa démarche.


Le chantier de restauration va prendre plusieurs années et sera financé en partie par le Département et l’État.

Une Fondation pour le mécénat en faveur de ce patrimoine a été lancée sous l’égide d’un parrain célèbre, Stéphane Bern qui est « un porte-voix » efficace. Chacun peut y abonder à la mesure de ses moyens.

L’actrice Catherine Deneuve, a accepté avec enthousiasme d’être la marraine du domaine et, grâce à sa notoriété, de soutenir nos actions et d’en accompagner les réalisations.


Des travaux d’importance ont été déjà entrepris. Le jardin se dessine à nouveau. Les allées historiques se réinstallent. Les ponts seront sauvés, afin de rétablir toutes les circulations d’origine. Des campagnes de plantations de grande envergure ont eu lieu pour restaurer les bosquets anciens et les scènes paysagères aujourd’hui disparus… Une étude complexe sur l’hydrologie écologique du Domaine est en cours, pour rétablir les miroirs d’eau, lacs, cascades…Le Domaine de Méréville a été élu en 2018 au loto du Patrimoine lancé par Stéphane Bern pour ce dernier projet.


En 2019, le Domaine de Méréville a reçu le label de « Jardin remarquable », ce qui lui confère une lisibilité nationale et le désigne comme un très beau lieu de visite.